Semaine de sensibilisation à l'accueil des migrants et réfugiés

 Inscriptions closes
 
0
affiche_sem_migrants-v2
Catégorie
Animations
Date
20/09/2021 00:00 - 26/09/2021 00:00
Lieu
A la médiathèque - 5 Rue du Temple
57270 Uckange, France
Téléphone
03 82 86 14 00
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pièce-jointe

"VERS UN NOUS TOUJOURS PLUS GRAND"

 

 

Dans le cadre de la journée mondiale des migrants et des réfugiés du 26 septembre sur le thème « Vers un nous toujours plus grand », et face à une progression importante des idées extrêmes, racistes, l’association uckangeoise MIGR’ACTION, en partenariat avec les villes de Sérémange et Uckange a décidé d’organiser une semaine de sensibilisation à l’accueil des migrants et des réfugiés, avec pour but de lutter contre les préjugés envers ces personnes étrangères.

 

Durant la semaine du 20 au 26 septembre 2021, diverses animations seront proposées à la médiathèque d’Uckange. La clôture de cette semaine se fera au Théâtre Municipal de Sérémange, où sera jouée la pièce de théâtre « Ma Nostalgie » qui raconte les années de galère vécues par Richard Mahoungou réfugié politique et comédien.

 

Concernant le programme de cette semaine, on notera l’inauguration en date du 20 septembre à 15h de deux expositions : pour les adultes HALTE AUX PRÉJUGÉS et pour les enfants LES DETECTIVES SOLIDAIRES. Cette inauguration se fera en présence du maire Gérard LEONARDI, sous forme d’hommage aux 3 174 migrants décédés en mer en 2020 et 5 327 en 2019. Un bateau pneumatique représentant symboliquement le moyen de transport pour les migrants, sera exposé dans la cour de la médiathèque. Les participants seront invités à déposer un mot, une fleur, etc.

 

Mardi 21, jeudi 23 et vendredi 24 septembre, les enfants des écoles de la commune seront accueillis à la médiathèque pour visiter l’exposition qui leur est dédiée, jouer au jeu du « Détective solidaire », regarder des petits films et écouter un conte portant sur la problématique de l’accueil des étrangers qui sera présenté aux enfants par une conteuse à l’aide de kamishibaïs. Les enfants auront ensuite la possibilité de déposer au pied de la maquette de bateau un dessin, un mot de solidarité, etc.

 

Mercredi 22 septembre à 14h30 et 17h, l’association Migr’action projettera le film « FAHIM » à la médiathèque.

 

Jeudi 23 septembre à 20 h

Une soirée conférence animée par Maître MERLL, spécialisée en droits des migrants et réfugiés aidera le public à comprendre les différentes procédures de régularisation et le chemin de combattants vécu par ces personnes qui souhaitent vivre en France.

 

Vendredi 24 septembre à 20 h

Une conférence aura lieu en présence de Jean CORSO, délégué épiscopal pour les relations islamo-catholiques animera une soirée portant sur le dialogue interreligieux.

 

Dimanche 26 septembre :10 h 30

Une célébration communautaire sera organisée en l’église Sainte-Barbe d’Uckange

 

Dimanche 26 septembre :15h : Pièce de théâtre « Ma Nostalgie » qui raconte les années de galère vécues par Richard Mahoungou réfugié politique et comédien, jouée au théâtre de Sérémange. La semaine sera clôturée par un discours du maire Monsieur JURCZAK.

 

Compte tenu du contexte sanitaire et de la distanciation à respecter, le nombre de places est limité.Il est impératif de s’inscrire pour assister aux conférences et/ou à la projection du film. Pour rappel, le passe sanitaire est obligatoire à la médiathèque pour les personnes âgées de de 18 ans et plus !

Vous devrez présenter l'un des 3 documents suivants, sous forme de QR-code (papier ou numérique) :

- certificat de vaccination
- OU test PCR ou antigénique négatif (de moins de 72h)
- OU certificat de rétablissement

Le Port du masque est obligatoire.

 

 
 

Toutes les Dates

  • Du 20/09/2021 00:00 au 26/09/2021 00:00

Liste des Participants

 Aucun participant 

Propulsé par iCagenda

 

5, rue du Temple - 57270 Uckange

Tél. : 03 82 86 14 00

mediatheque.uckange@gmail.com

 

Inscription à la lettre d'information

 

Horaires d'ouverture au public :

Mardi : 14h-18 h

mercredi : 10h-12h/14h-18h

Jeudi, vendredi : 14h-18h

samedi : 10h-16h

 

 
A compter du jeudi 30 septembre 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la médiathèque à partir de 12 ans.
Ce pass sanitaire peut être un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet), un test RT-PCR ou antigénique de moins de 72 heures
ou le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
 

Ci dessous : lien vers la page facebook de la médiathèque