11/05/2020

Dans le cadre du déconfinement, la médiathèque procède aux derniers aménagements en prévision de la grande réouverture au public la semaine prochaine. Après deux mois d'interruption, les habitués impatients vont pouvoir parcourir à nouveau les allées de la médiathèque.
Dans un premier temps, la médiathèque sera ouverte au public les mercredis et vendredis de 14h à 18h. Seuls les prêts et retours de livres seront possibles. Pour assurer la sécurité du personnel, une protection type « hygiaphone » va être installée au comptoir d’enregistrement. L’accès à la médiathèque sera limité à cinq usagers au maximum pour le prêt et retours de livres. Une file d’attente sera au besoin organisée à l’extérieur de la médiathèque.
Pour la sécurité de tous, les documents en retour seront nettoyés et mis en quarantaine pendant plusieurs jours avant de réintégrer les rayons et d'être à nouveau empruntables.

Une signalétique et des mesures sanitaires seront mises en place pour assurer la sécurité du personnel et des usagers. Un marquage au sol indiquera le sens de circulation à la médiathèque. L’entrée et la sortie seront distinctes pour éviter que les usagers se croisent. Le port du masque sera recommandé pour les usagers et le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique ou du savon sera indispensable avant le dépôt et la récupération des livres : tout sera fait pour minimiser le contact avec les employés.
L’équipe de la médiathèque compte sur la bienveillance des usagers pour respecter les gestes barrières.
Enfin, pour limiter vos déplacements, l’accueil téléphonique de la médiathèque est assuré au 📞 03 82 86 14 00.

Vous pouvez également envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour demander des références de livres, de documents, savoir si un ouvrage est disponible ou pas.

01/01/2020

Atelier d’écriture à la médiathèque : avis aux amateurs ou passionnés !

A compter de janvier 2020, la médiathèque propose une nouvelle animation autour d’un atelier d’écriture avec l’écrivain Jean-Sébastien Guillermou

Ouvert aux adultes comme aux adolescents, l’atelier d'écriture permet aux participants d’écrire des histoires courtes et d’apprendre différentes techniques narratives.

Il y a trois types de séance. La séance écriture, pendant laquelle les participants rédigent des nouvelles. Durant la séance bêta-lecture, les participants lisent un récit d’un auteur de l’atelier, et donnent des commentaires constructifs, mais toujours avec bienveillance, dans une ambiance conviviale. Lors de la séance de technique narrative, l’animateur revient en détail sur un sujet important (le suspens, la caractérisation des personnages, l’immersion, l’émotion…), puis le groupe se livre à un exercice ludique en rapport avec cette thématique.

Les séances commenceront à partir du 11 janvier, chaque samedi matin, de 10h00 à 11h30. L’inscription pour une session de janvier à juin est de 140 euros, la première séance d’essai est gratuite. Pré-inscription ou questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.