Aujourd'hui la restructuration de la sidérurgie a entraîné en Lorraine de profonds changements et le chemin de fer de Wendel a disparu en tant qu'entité. Mais il en reste les voies principales du réseau ferré ( et leur raccordement à la SNCF ) qui relient toujours entre elles toutes les usines sidérurgiques lorraines actuelles et en conditionnent une exploitation intégrée. Le chemin de fer de Wendel constitue le premier ouvrage traitant d'un chemin de fer purement industriel et minier français. En plus du réseau ferroviaire de surface desservant les usines d'Hayange, Moyeuvre et Joeuf reliées entre elles, sont également traités les chemins de fer miniers du fond des mines d'Hayange et Joeuf qui ont été les deux seuls en France à voie normale, ainsi que l'historique de ces deux mines de fer, indissociable de l'histoire de leur réseau ferré. Puis le port d'Illange de Wendel qui dépendait du chemin de fer ainsi que l'historique de la canalisation de la Moselle, étroitement lié à celui du port privé.