|
Livre 1 |
Mouette (La)
Résumé
« Mon père et ma mère ne veulent pas que je vienne ici. Ils disent que c’est la bohème icià ils ont peur que je devienne actriceà Mais je suis attirée par ce lac comme une mouetteà Mon cœur est plein de vous. » Nina deviendra bien actrice, mais elle s’éloignera de l’écrivain Treplev qui un jour a symboliquement déposé à ses pieds une mouette qu’il venait de tuer : « C’est comme ça bientôt que je me tuerai moi-même. » Mais dans ces quatre tableaux que sont les actes de la pièce créée en 1896, l’intrigue importe moins que la constellation de personnages divers attirés par le lac enchanteur, moins aussi que les paroles banales, et cependant saturées de sens, qu’ils s’adressent à eux-mêmes aussi bien qu’aux autres et qui disent la difficulté de communiquer. Des êtres insignifiants ? Extérieurement, remarquait avec raison Georges Pitoëff, car « le feu intérieur les dévore. Ils sont frères et sœurs des personnages de Dostoïevski ».
|
|
Tchekhov Anton |
1985 |
Documentaire Adulte |
217 |
|
Livre 1 |
Deuxième sexe (Le) (Faits et les mythes (Les))
Résumé
"Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain."Simone de Beauvoir.
|
|
Beauvoir Simone de |
1993 |
Documentaire Adulte |
320 |
|
Livre 1 |
Deuxième sexe (Le) (Expérience vécue (L'))
Résumé
"Comment la femme fait-elle l'apprentissage de sa condition, comment l'éprouve-t-elle, dans quel univers se trouve-t-elle enfermée, quelles évasions lui sont permises, voilà ce que je chercherai à décrire. Alors seulement nous pourrons comprendre quels problèmes se posent aux femmes qui, héritant d'un lourd passé, s'efforcent de forger un avenir nouveau. Quand j'emploie les mots "femme" ou "féminin" je ne me réfère évidemment à aucun archétype, à aucune immuable essence ; après la plupart de mes affirmations il faut sous-entendre "dans l'état actuel de l'éducation et des moeurs". Il ne s'agit pas ici d'énoncer des vérités éternelles mais de décrire le fond commun sur lequel s'élève toute existence féminine singulière." Simone de Beauvoir.
|
|
Beauvoir Simone de |
1994 |
Documentaire Adulte |
305 |
|
Livre 0 |
Grand Larousse illustré 2021 (Le) (90000 articles, 5000 illustrations, 355 cartes, 160 planches, chronologie universelle, atlas géograp)
Résumé
Plus de 63500 mots, 125000 sens et 20000 locutions et 28000 noms propres.1500 remarques de langue ou d'orthographe. 2000 régionalismes et mots de la francophonie, 4500 compléments encyclopédiques. 5500 cartes, dessins, photographies, schémas et planches.Avec une carte d'activation pour bénéficier d'un accès privilégié au Dictionnaire Internet Larousse 2020 contenant plus de 80000 mots, 9600 verbes conjugués et des dossiers encyclopédiques. Le plus de l'édition 2021 : une couverture moderne et raffinée. 150 nouveaux mots, sens et expressions et 50 nouvelles notices de personnalités.
|
|
Larousse |
2020 |
Documentaire Adulte |
294 |
|
Livre 1 |
Lettres choisies |
|
Sévigné Marie de Rabutin-Chantal |
2016 |
Documentaire Adulte |
352 |
|
Livre 1 |
Poèmes saturniens
Résumé
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant. D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aimeEt qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend. Car elle me comprend, et mon coeur, transparentPour elle seule, hélas ! cesse d'être un problèmePour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant. Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore. Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonoreComme ceux des aimés que la Vie exila. Son regard est pareil au regard des statues,Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
|
|
Verlaine Paul |
2010 |
Documentaire Adulte |
333 |
|
Livre 1 |
Fleurs du mal (Les) |
|
Baudelaire Charles |
2004 |
Documentaire Adulte |
366 |
|
Livre 1 |
Théâtre complet... (Ce fou de Platonov) |
|
Tchékhov Anton PavloviÏc |
1973 |
Documentaire Adulte |
312 |
|
Livre 1 |
Cérisaie (la) (Sauvage. Oncle Vania et neuf autres pièces en un acte (Le)) |
|
Tchékhov Anton PavloviÏc |
1985 |
Documentaire Adulte |
327 |
|
Livre 1 |
Neveu de Rameau (Le)
Résumé
Ce dialogue, qui est presque un roman, Diderot l'écrit au sommet de son art, à près de soixante ans, et le revoit encore dix ans plus tard. Il met aux prises deux personnages seulement, " Moi ", et le Neveu. Ce personnage se dédouble sans cesse : qu'est-ce qu'un homme qui prétend ne pas avoir de conscience, ne pas avoir d'unité, mais qui a en même temps une sensibilité esthétique, celle d'un musicien averti ? Diderot mêle la grosse plaisanterie, les motifs et les sujets les plus divers, la lutte contre les adversaires des philosophes, dans cette mise en scène d'une conversation sans fin. Le Neveu pose des questions importantes, et soudain, pour notre amusement, l'argumentation déraille. " Moi " est fasciné par ce bouffon sublime. Ainsi va cet enchaînement de numéros, de pantomimes, cette fausse pièce, ce faux roman, où l'auteur a mis, sous une allure burlesque, toute sa vie, tout son c?ur et tout son esprit.
|
|
Diderot Denis |
2006 |
Documentaire Adulte |
322 |
|
Livre 1 |
Iliade
Résumé
"Il m'est difficile de montrer tout cela comme si j'étais un dieu", écrit Homère. Et pourtant. Voici le texte fondateur de toute la poésie épique occidentale et, plus encore, de toute littérature qui se veut poésie. Le récit transcende son sujet même : l'affrontement des Troyens et des Achéens, menés par les héros Hector et Achille, sous la tutelle des dieux. C'est qu'il exprime l'essence des passions humaines (la colère, la jalousie, l'envie), des conflits, de l'amitié, de l'héroïsme. C'est qu'il dit, de manière universelle, la peur et le courage face à la mort.
|
|
Homère |
2013 |
Documentaire Adulte |
341 |
|
Livre 1 |
Lettres choisies |
|
Voltaire |
2017 |
Documentaire Adulte |
327 |
|
Livre 1 |
Mémoires d'outre-tombe (Livres I à V) |
|
Chateaubriand François-René de |
1997 |
Documentaire Adulte |
302 |
|
Livre 1 |
Spleen de Paris (Le) (Petits poèmes en prose)
Résumé
«Autant que le permettent les lois de la création littéraire, les Petits Poèmes en prose marquent un commencement absolu. Ils soutiennent tout un système généalogique dont on dessine les branches maîtresses quand on cite le premier livre des Divagations, les Illuminations et les Moralités légendaires : le foisonnement ultérieur est infini. Il semble que Baudelaire ait eu lui-même conscience d'avoir ouvert par cette extrême expérience une route que l'on dût, après lui, nécessairement emprunter. Du moins, entendait-il qu'on lui rapportât le mérite de l'avoir frayée. Il mandait à Arsène Houssaye, dans un billet de 1861 : "Je me pique qu'il y a là quelque chose de nouveau, comme sensation ou comme expression" - et dans sa dédicace au même, il se défendait, tout en jouant le dépit, d'avoir simplement imité la technique d'Aloysius Bertrand. Enfin, dans sa Correspondance, il mettait l'accent sur le caractère de "singularité" radicale, pour ne pas dire : "répulsive", des "bagatelles laborieuses", dont il sentait qu'en matière de poésie elles constitueraient son dernier mot.» Georges Blin.
|
|
Baudelaire Charles |
2010 |
Documentaire Adulte |
275 |
|
Livre 1 |
Caractères ou les moeurs de ce siècle (Les)
Résumé
Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ?
|
|
La Bruyère Jean de |
1993 |
Documentaire Adulte |
287 |
|
Livre 1 |
Confession d'un enfant du siècle (La)
Résumé
Tout commence par une trahison amoureuse. Octave, trompé par sa maîtresse, se jette à coeur perdu dans les bras de la débauche. Mais quand survient un nouvel amour, la passion prend le goût amer de la jalousie : pour Octave, marqué au fer rouge de la désillusion, aimer, c'est souffrir, et surtout faire souffrir... Autel de douleur dressé par Musset à George Sand au lendemain de leur rupture, la Confession (1836) dépasse pourtant le seul cadre de l'expérience personnelle. Cherchant à toucher du doigt ses blessures et à trouver dans la fiction une vérité consolatrice, Musset, enfant du siècle, chante la désespérance de toute une génération en proie au mal de vivre.
|
|
Musset Alfred De |
2020 |
Documentaire Adulte |
336 |
|
Livre 1 |
Décoration idéale (La) (Des idées pour créer un intérieur paisible et accueillant qui vous ressemble) |
|
Barnard Julia |
1999 |
Documentaire Adulte |
298 |
|
Livre 1 |
Charmes et secrets de la france (Itinéraires & parcours) |
|
Pierson Gisèle |
1995 |
Documentaire Adulte |
295 |
|
Livre 1 |
Michel-Ange (Fusain, pierre noire, sanguine, plume) |
|
Preiss Pavel |
1989 |
Documentaire Adulte |
284 |
|
Livre 1 |
Hexagone (Illustré)
Résumé
PLUS DE 800 DOCUMENTS dont les photos de tous les vestiges évoqués dans Hexagone...
DES RECONSTITUTIONS ET DE NOMBREUX CROQUIS comme autant de témoins d'une vie enfouie sous la pierre...
|
|
Deutsch Lorant |
2014 |
Documentaire Adulte |
341 |